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    Favache


Favache Sanglier Publié le 23 Nov. 2009 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur Moteur ABC type 2RQA diesel 2 cylindres
Rgime : 1 500 tr/mn
Alsage x course : 117,5 x 149,5 mm
Puissance : 33 cv
Embrayage : disque mtallique
Systme de refroidissement : eau
Boîte 3 vitesses avant et 1 vitesse arrire
Vitesses vitesse maximum : 33 km/h avec boite A4 ou B4
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids
Pneus avants
Pneus arrières 1275 - 24
Divers Fabriqu Vilvorde en Belgique

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vieilles.soupapes@free.fr
Favache Spinnekop Publié le 23 Nov. 2009 sur le site.
Série
Date 1945 - 1952
Type
Moteur Moteur ABC type 2PLT diesel 2 cylindres
Rgime : 2 000 tr/mn
Alsage x course : 88,9 x 104,77 mm
Puissance : 20 cv
Systme de refroidissement : eau

Boîte 3 vitesses avant et 1 vitesse arrire
Vitesses
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids 1 300 kg
Pneus avants 5.50 - 16
Pneus arrières 700 - 24
Divers Fabriqu Vilvorde en Belgique
Quantit fabrique : environ 250

Empattement : 1 850 mm
Historique:

Aucun tracteur de fabrication belge ne suscite autant dmotions que le Spinnekop (Araigne) de Favache. Cependant, seulement quelques centaines dexemplaires de ce modle ont t construits et la courte histoire de cette marque a connu des hauts et des bas. George Favache est n en 1907 Deux-Acren, un hameau de Lessines dans le Hainaut, dans une famille dagriculteurs. Il commena sa carrire en tant que mcanicien aux Ets Doyen Haren, qui tait, lpoque, importateurs de machines agricoles et de tracteurs Lanz Bulldog. En 1939, juste avant lclatement de la deuxime guerre mondiale, Favache fonda sa propre entreprise dimportation de tracteurs Hanomag et de batteuses Busschoff. A lclatement de la guerre, les livraisons de lAllemagne furent arrtes parce que les usines taient rquisitionnes pour lindustrie de guerre. Afin de continuer travailler, des tracteurs Fordson N sont transforms chez Favache Vilvorde. Le Fordson N tait quip, de srie, dun moteur essence mais lessence devint de plus en plus rare et chre cause de la guerre. Favache remplaa le moteur essence par un moteur diesel deux cylindres ABC avec une puissance de 30 ch. Ce moteur tait une licence du moteur anglais Paxman-Ricardo et tait construit Gand. Le tracteur devint vite populaire dans lagriculture comme tracteur battre, mais galement comme cheval de trait dans le port dAnvers. Toutefois, le rve ultime de Favache tait de fabriquer un tracteur lger moteur diesel. Les premiers prototypes sur base de tracteurs Allis Chalmers B de seconde main, furent dj construits et tests en 1941. Le moteur essence quatre cylindres fut remplac par un moteur diesel deux cylindres ABC de 17 ch. Un jour, aprs un essai, lorsquun prototype, quip dun cultivateur, entra dans la cour dune ferme du Brabant flamand, la fermire, surprise, cria, on dirait une araigne. Le tracteur Araigne (en nerlandais donc spinnekop) tait n! A partir de 1941, un certain nombre de tracteurs furent construits chez Favache, mais la production na commence officiellement quen 1945, dans latelier de la rue Aubremstraat 17 Vilvoorde. Laraigne devint vite clbre et lors de la premire anne, 70 en furent produites. Entre 1946 et 1948, presque tous les tracteurs Araigne taient des tracteurs Allis Chalmers transforms, mais aprs cela, le stock sest puis. Favache commena alors produire lui-mme des chssis et des entranements, aprs le modle dAllis Chalmers. En 1948, une Araigne avec moteur ABC dune puissance entretemps augmente jusqu 20 ch, participa une dmonstration de labour Ath, o le tracteur savra tre le plus conome. En dpit du succs, la concurrence devint svre pour le petit fabricant belge. Latelier tait, entretemps, devenu trop petit et les machines trop dsutes pour pouvoir les produire en plus grand nombre et plus bas prix.
Favache dcida alors dacheter un btiment la Chausse de Malines et sollicita un emprunt lEtat Belge. Celui-ci fut accord sous condition que son tracteur soit homologu par le Cemag de Gembloux. D lattitude hostile de certaines personnes du Cemag envers Favache, lhomologation fut, chaque fois, reporte. Les projets se retardrent cause de cela et une grande commande pour la Turquie dut mme tre annule. Tourment par les problmes financiers, Favache arrta la production de tracteurs en 1953 et il vendit le btiment un fabricant de matriel ferroviaire de Haine St-Pierre, pour lequel il devint directeur. Quelques mois plus tard, cette socit dposa le bilan, elle aussi. George Favache commena une nouvelle carrire en tant que professeur en technique agricole au collge dEnghien, mais vaincu par de multiples contretemps, il mourut en 1959, lge d peine 52 ans. Environ 250 exemplaires de lAraigne ont t produits, dont quelques uns ont t vendus, entre autres, aux Pays-Bas, en France et en Espagne.
Le Spinnekop est proprit de Mr. Dhaeyere. Il a achet le tracteur il y a vingt ans chez un vendeur de tracteurs. On na plus pu retracer do le tracteur venait lorigine. Ce qui est certain, cest que le propritaire dorigine a chang le Spinnekop contre un nouveau tracteur International. Ltat gnral du tracteur tait raisonnable, mais la condition du moteur laissait beaucoup dsirer, vu quil navait plus de compression. Le moteur tournait encore, mais pas plus mr. DHaeyere se souvient. Cela ne me posait pas de problmes. Un Favache est forcment difficile trouver et je voulais absolument avoir ce tracteur. Javais dj dit au vendeur, au tlphone, que la condition du tracteur navait pas beaucoup dimportance, si seulement le moteur dmarrait encore . La carrosserie ainsi que la partie mcanique du tracteur taient dans un tat raisonnable. Seulement, la plaque de protection derrire la transmission manquait. Le tracteur fut plac sur le camion, sans beaucoup de discussion. Une fois arriv chez lui, le moteur a t compltement dmont, mais uniquement les segments de piston durent tre remplacs. Ensuite, la carrosserie a t ponce en profondeur et repeinte. Il y avait encore quelques restes de la couleur dorigine sur le tracteur, alors jai essay de men rapprocher le plus possible il se souvient. Maintenant, il restait le problme de la plaque de protection de la transmission. Jai mis une annonce dans un magazine agricole, laquelle une personne a ragi peu aprs. Il avait chez lui, par hasard, un pont arrire du Spinnekop et il voulait bien me la vendre. Je nai pas hsit une seconde, et je suis all chercher la pice immdiatement. En arrivant, je vis, ma plus grande satisfaction, quil y avait mme une poulie sur le pont arrire. Rentr chez-moi, jai dmont le pont arrire et je lai remplac par le nouveau. Plus tard, lancien a t revendu un autre collectionneur. Il na toujours pas pu retracer lanne de construction de son tracteur. Cest probablement un des derniers tracteurs construits chez Favache, cela se voit certains dtails dit-il. Son araigne magnifiquement restaure, dont il en existe peine encore dix, peut tre admire de temps en temps lors dexpositions danciens tracteurs.

auteur : Frans Vanbaelen

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