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Schönebeck RS09
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Publié le 05 Jan. 2025 sur le site.
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Divers
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Ce tracteur était fabriqué à Schônebeck, ex Allemagne de l'Est
Le site de l'usine se trouvait à la périphérie est de Schönebeck et s'étendait au nord jusqu'à la Röthe, une forêt alluviale sur les rives de l'Elbe. Pour loger la main-d'œuvre supplémentaire nécessaire, une cité-usine a été construite à partir des années 1960 à la périphérie sud de Schönebeck, à environ un kilomètre à l'ouest de l'usine, puis une cité en préfabriqué dans les années 1980.
Histoire de l'entreprise
Origines
Les origines de l'entreprise remontent à la société Hoyer & Glahn fondée en 1885 (à partir de 1897, usines de bicyclettes « Weltrad » anciennement Hoyer & Glahn, à partir de 1900, Metall-Industrie Schönebeck AG), aux usines de véhicules et de moteurs FAMO de Breslau et aux usines Junkers de Schönebeck (Elbe). Début 1945, les usines FAMO avaient transféré la production de tracteurs à l'usine Junkerswerke de Schönebeck. Cette entreprise a été démantelée après la guerre.
Développement après la Seconde Guerre mondiale
Sur le site de l'usine de bicyclettes, on a commencé en 1945 à produire des chariots à main, des bicyclettes et des poussettes et, dans les années qui ont suivi, sur la base du programme de produits FAMO, la production de pièces de rechange et, plus tard, le développement et la production de véhicules pour l'agriculture.
En 1948, il existait deux entreprises, Metallindustrie Schönebeck et FAMO-Fahrzeugbau Schönebeck, qui ont fusionné la même année et ont été rattachées à l'association Volkseigener Fahrzeugwerke IFA sous le nom de « IFA-Fahrzeugwerke Schönebeck/Elbe ». Plus tard, le nom a d'abord été changé en usine de tracteurs, puis en usine de tracteurs de Schönebeck, qui a été rattachée en 1956, avec les deux autres usines de tracteurs de la RDA à Nordhausen et Brandenburg, à l'administration centrale des entreprises nationalisées de construction de machines agricoles. L'administration centrale a donné naissance en 1958 à la VVB Landmaschinen- und Traktorenbau.
En 1964, les entreprises de tracteurs, et avec elles l'usine de tracteurs de Schönebeck, furent à nouveau rattachées à la VVB Automobilbau.
En 1970, alors qu'il n'y avait plus de production de tracteurs qu'à Schönebeck, l'entreprise fut à nouveau rattachée à la VVB Land- und Nahrungsgütertechnik.
En 1973, elle devient partie intégrante du combinat Fortschritt Landmaschinen.
En 1984, elle fusionna avec l'usine de moteurs diesel de Schönebeck, également membre du combinat Fortschritt Landmaschinen et créée en 1955, pour devenir l'usine de tracteurs et de moteurs diesel de Schönebeck. À la fin des années 1980, cette entreprise réalisait un chiffre d'affaires d'environ 1.200 millions de marks est-allemands et employait environ 7.300 personnes, dont 4.600 dans l'usine de tracteurs, 2.300 dans l'usine de moteurs diesel et 400 dans différentes parties de l'entreprise.
En 1990, l'entreprise quitte l'association du Kombinat Fortschritt et passe sous administration fiduciaire en tant que Landtechnik AG Schönebeck. En 1993, la gamme de tracteurs de la société Anton Schlüter Munich, liquidée à la même date, a été reprise et le nom de Landtechnik-Schlüter GmbH a été provisoirement adopté. Dès 1995, cette branche d'activité a été abandonnée. Suite à plusieurs tentatives de privatisation, la société Doppstadt a repris l'entreprise en 1999. La société Doppstadt GmbH Schönebeck a existé jusqu'en 2006. |
Guy C., de l'association FRAMAA, sur son Schönebeck RS09 lors de la Rétromoisson de 2010. |
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