Accueil Documents divers Tracteurs A - E Tracteurs F - J Tracteurs K - O Tracteurs P - T Tracteurs U - Z Batteuses Chenillards Moissonneuses-batteuses Motoculteurs Mototreuils Outils Moteurs et Moteurs fixes Documents techniques Peintures Forum Agenda des manifestations Photos d'époque Liens Archives actualités Les petites annonces





 

    Someca


Someca 1000 Publié le 27 Mars 2011 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur Moteur FIAT 8.065-02-007 diesel 4 temps, 6 cylindres
Régime : 2 400 tr/mn
Alésage x course : 100 x 110 mm
Cylindrée : 5 184 cm3
Taux de compression : 17:1
Embrayage : bi-disques, travaillant à sec

Boîte 12 vitesses avant et 4 vitesses arrière
Vitesses vitesses avants : de 1,44 à 16,73 km/h
vitesses arrières : de 3,49 à 6,90 km/h
Freins
Longueur totale 3 900 mm
Largeur 2 000 mm
Hauteur au volant 2 365 mm
Poids 3 525 kg
Pneus avants 7,50 - 20
Pneus arrières 14 - 38
Divers Poulie :
- diamètre x largeur : 360 x 210 mm
- vitesse de rotation : 1 342 tr/mn
- vitesse de la courroie : 25,27 m/s

Prise de force :
- vitesse de rotation : 540 tr/mn

Voies variables :
- avant : entre 1 400 et 2 000 mm
- arrière : entre 1 600 et 2 100 mm

Empattement : 2 480 mm

Contenances approximatives :
- Réservoir principal combustible : 90 litres
- Réservoir secondaire combustible : 28 litres
- Carter moteur : 14 litres
- Circuit et Filtre : 1,5 litre
- Système de refroidissement : 19 litres
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
guide d'usage et d'entretien 16.187 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 1000 TD Publié le 06 Juil. 2010 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur Moteur Fiat 8065-02 diesel 6 cylindres, 4 temps
Régime : 2 400 tr/mn
Alésage x course : 100 x 110 mm
Cylindrée : 5 184 cm3
Puissance : 95 ch
Embrayage : double à commandes séparées

Boîte 12 vitesses avant et 4 vitesses arrière
4 gammes : rapide, moyenne, lente et marche arrière.
Vitesses
Freins indépendants de type multi disques à bain d'huile. Les commandes droite et gauche sont jumelables par l'intermédiaire d'une clavette.
Longueur totale 4 240 mm
Largeur 2 090 mm
Hauteur au volant 1 760 mm
Poids 4 025 kg
Pneus avants 10 x 28
Pneus arrières 14 x 38
Divers Voies variables :
- avant : 1 700 ou 1 800 mm
- arrière : entre 1 600 et 2 100 mm

Empattement : 2 520 mm

Contenances approximatives :
- Réservoir combustible : 90 litres
- Réservoir secondaire : 28 litres
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.

Il n'y a pas de document pour ce modèle.
Si vous en possédez, vous pouvez nous les envoyer pour les mettre en ligne sur le site.
vieilles.soupapes@free.fr
Someca 1300 Publié le 08 Nov. 2020 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur
Boîte
Vitesses
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids
Pneus avants
Pneus arrières
Divers
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
catalogue des pièces détachées 14.789 Mo  
guide d'usage et d'entretien 9.257 Mo  
plans d'entretien 2.851 Mo  
fascicule publicitaire 0.933 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 20 D Publié le 08 Juin 2007 sur le site.
Série
Date 1961
Type
Moteur Diesel FIAT, 2 cylindres à chambre de turbulence
refroidissement par eau
cylindrée 1 135 cm3
alésage x course : 85 x 100 mm
régime à la puissance maximum 2 200 tr/mn.
consommation spécifique : 200 g/ch/h
Filtre à air à bain d'huile.
Régulateur pneumatique tous régimes à dépression.
démarrage électrique par démarreur 12 volts, 1,8kW.
accélérateur à main.
Boîte
Vitesses 6 marches avant et 2 marches arrière
1er : 2,0 km/h
2e : 3,3 km/h
3e : 5,4 km/h
4e : 7,5 km/h
5e : 12,7 km/h
6e : 21,0 km/h
1er AR : 3,0 km/h
2e AR : 11,5 km/h
Freins A sangles sur chaque demi-arbre du différentiel, permettant le freinage séparé sur chaque roue motrice ou le freinage jumelé. Frein à main de stationnement.
Longueur totale 2 500 mm
Largeur 1 380 mm
Hauteur au volant 1 300 mm
Poids 1 100 kg
Pneus avants 400 x 15
Pneus arrières 9 x 24
Divers
Robuste, puissant, économique à l'achat et à l'entretien, le SOM. 20 offre aux exploitations agricoles de type familial la possibilité d'une motorisation rentable, gage d'une productivité accrue. Par sa gamme d'outils portés ou traînés, le SOM. 20 intéresse également les grandes exploitations, comme tracteur d'appoint permettant une motorisation intégrale des opérations de culture et de transport.
Relevage hydraulique à 2 vérins séparés avec pompe sur la distribution du moteur.
Blocage du différentiel au talon droit.
Prise de force à double entrainement. 2 possibilités de fonctionnement : vitesse de rotation normalisée, 540 tr/mn à 2 160 tr/mn du moteur, et vitesse proportionnelle à l'avancement du tracteur (4,5 tr par mètre d'avancement) ce qui est très important pour certains instruments à prise de force : épandeur d'engrais, semoir, râteau faneur.
Attelage 3 points.
Voies variables AV et AR.
Pneus de grandes dimensions.
Capot bascumlant sur l'AV.
Très large gamme d'outils et quantité de perfectionnements de détail que vous apprécierez.
Voies variables :
- voie variable avant par avant-train télescopique : 1,05 à 1,65 m.
- voie variable arrière : 1 à 1,70 m.
Barre d'attelage oscillante pour les outils traînés.
Poulie de battage de diamètre 210 mm, régime : 1 400 tr/mn au régime nominal, vitesse périphérique : 15,4 m/s.
Empattement : 1,70 m
Garde au sol : 0,50 m
Rayon de braquage : 2,75 m
réglages moteur 0.192 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 25 Publié le 14 Août 2006 sur le site.
Série
Date 1961
Type
Moteur diesel Fiat 2 cylindres à chambre de turbulence, cycle 4 temps
refroidissement par eau
cylindrée 1 135 cm3
alésage x course : 85 x 100 mm
puisance 25cv
consommation moyenne de gas-oil = 1,8 litre / heure.
filtre à air bain d'huile.
régulateur pneumatique tous régimes à dépression.
démarrage électrique par démarreur 12 volts, 1,8kW.
Accélérateur à main et au pied.
Boîte 6 vitesses avant et 2 marches arrière obtenues avec un seul levier sur 2 points morts.
Vitesses 1er : 2,1 km/h
2e : 3,6 km/h
3e : 5,9 km/h
4e : 8,1 km/h
5e : 13,8 km/h
6e : 22,4 km/h
1er AR : 3,2 km/h
2e AR : 12,3 km/h
Freins Freins à sangles sur chaque demi-arbre du différentiel permettant le freinage séparé sur chaque roue motrice ou le freinage jumelé. Frein à main de stationnement.
Longueur totale 2 680 mm
Largeur 1 350 mm
Hauteur au volant 1 330 mm
Poids 1 150 kg
Pneus avants 4,5 x 16
Pneus arrières 10 x 24
Divers
Ligne élégante et moderne, offrant une visibilité intégrale. Grande maniabilité. Direction douce. Capot basculant vers l'avant et permettant l'accessibilité totale aux organes du moteur.

Voies variables :
- à l'avant, par avant-train télescopique de 1,05 m à 1,65 m (7 positions).
- à l'arrière, de 1 m à 1,70 m (8 positions). empattement : 1,70m
garde au sol : 0,50 m.
Transmission par embrayage monodisque à sec. Blocage du différentiel.
Tableau de bord bien protégé, comportant un horotachymètre, un thermomètre, un manomètre de pression d'huile, un voyant de charge de batterie.
Siège avec coussin Dunlopillo et amortisseur caoutchouc.
Prise de force avec 2 possibilités :
- vitesse de rotation à 585 tr/mn, etr vitesse proportionnelle à l'avancement du tracteur (4,32 tr par mètre d'avancement). Cette dernière caractéristique est particulièrement intéressante pour l'emploi de certains instruments à prise de force : distributeur d'engrais, semoir, épandeur de fumier, râteau-faneur, remorque à essieu mmoteur, etc...
Barre d'attelage réglable en hauteur avec timon oscillant pour l'attelage des instruments traînés.
Relevage hydraulique simple effet, à position contrôlée, à 2 vérins séparés. Circuit d'huile indépendant de la boite de vitesse. Attelage 3 points aux cotes normalisées.
Poulie de battage (fournie sur demande) : diamètre210 mm, régime 1 470 tr/mn, vitesse périphérique : 16,15 m/s, 2 sens de rotation par inversion.
Merci à Cédric pour les photos de son tracteur.
someca_25D_livret_entretien.pdf 6.021 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 25 D Enjambeur Publié le 01 Fév. 2008 sur le site.
Série
Date 1955
Type
Moteur moteur 2 cylindres
refroidissement par eau
Boîte
Vitesses
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids
Pneus avants
Pneus arrières
Divers vidéo du démarrage :
Someca 25D enjambeur

Il n'y a pas de document pour ce modèle.
Si vous en possédez, vous pouvez nous les envoyer pour les mettre en ligne sur le site.
vieilles.soupapes@free.fr
Someca 25E Publié le 07 Jan. 2010 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur moteur FIAT Essence 4 cylindres N°103.614
Boîte
Vitesses
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids 2 240 kg
Pneus avants
Pneus arrières
Divers

Il n'y a pas de document pour ce modèle.
Si vous en possédez, vous pouvez nous les envoyer pour les mettre en ligne sur le site.
vieilles.soupapes@free.fr
Someca 272 Publié le 29 Juin 2006 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur moteur essence 4 cylindre issu du moteur Simca (72 x 75 mm d'alésage/course).Fiat 124 de type arronde
Boîte
Vitesses
Freins
Longueur totale 2 680 mm
Largeur 1 470 mm
Hauteur au volant 1 600 mm
Poids 1 100 kg
Pneus avants
Pneus arrières
Divers Il semble que ce modèle chez Someca soit rare. Nous sommes à la recherche de tout type d'info sur ce modèle.
empattement : 1 700 mm
voies avant : 1 050 à 1 650 mm
voies arrière : 1 100 à 1 730 mm

Il n'y a pas de document pour ce modèle.
Si vous en possédez, vous pouvez nous les envoyer pour les mettre en ligne sur le site.
vieilles.soupapes@free.fr
Someca 30 Publié le 28 Déc. 2010 sur le site.
Série
Date 1959 à 1960
Type
Moteur Moteur diesel 4 temps, 4 cylindres
Régime : 2 300 tr/mn
Alésage x course : 85 x 100 mm
Cylindrée : 2 270 cm3
Puissance : 35 cv
Taux de compression : 21,5:1
Embrayage : contrôlé par pédale à double action pour prise de force indépendante
Boîte 6 vitesses avant et 2 vitesses arrière
Vitesses 1ère : 2,1 km/h
2ème : 3,8 km/h
3ème : 5,9 km/h
4ème : 7,7 km/h
5ème : 14 km/h
6ème : 22 km/h
1ère AR :3,1 km/h
2ème AR : 11,2 km/h
Freins
Longueur totale 2 900 mm
Largeur 1 265 à 1 960 mm
Hauteur au volant 1 510 mm
Poids 1 510 kg
Pneus avants 6.00 x 16
Pneus arrières 11 x 28
Divers Poulie :
- diamètre : 250 mm
- vitesse de rotation : 1 144 tr/mn
- vitesse de la courroie : 15 m/s

Prise de force :
- vitesse de rotation : 550 tr/mn

Effort de traction : 1 500 kg

Voies variables :
- avant : entre 1 265 et 1 960 mm
- arrière : entre 1 200 et 1 900 mm
guide réparation relevage hydraulique 2.89 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 30 B Publié le 21 Août 2007 sur le site.
Série
Date 1961
Type
Moteur Moteur diesel 4 temps à chambre de turbulence, 30ch.
4 cylindres
Alésage x course : 82 x 90 mm
Cylindrée : 1 901 cm3
Taux de compression : 20/1
Régime à la puissance maxi. : 2 200 tr/mn
Démarreur éléctrique : 3kW sous 24V
Embrayage monodisque commandé par pédale
Boîte 6 vitesses avant et marche arrière, avec réducteur à train de pignons épicycloïdaux donnant 6 vitesses avant et 2 vitesses arrière.
Vitesses 1ère : 2,0 km/h
2ème : 3,6 km/h
3ème : 5,6 km/h
4ème : 7,1 km/h
5ème : 12,9 km/h
6ème : 20,3 km/h

1ère AR : 2,9 km/h
2ème AR : 10,5 km/h
Freins Freins à sangle, commandés par 2 pédales indépendantes, avec possibilité de jumelage pour l'action simultannée; levier à main pour le blocage des freins du tracteur à l'arrêt.
Longueur totale 2 880 mm
Largeur 1 776 mm
Hauteur au volant
Poids 1 320 kg
Pneus avants 5.50 - 16
Pneus arrières 10 - 28
Divers Masses d'alourdissement :
- AV : disques de 35 kg, équipement normal 2 disques (70 kg).
- AR : disques de 55 kg, équipement normal 4 disques (220 kg).
Accélérateur à main et à pied.
Capot rabattable.
Installation électrique 24 Volts.
Blocage de différentiel.
Prise de force à double possibilité :
- régime normalisé : 55O tr/mn à 2 200 tr/mn du moteur
- proportionnelle à la vitesse d'avancement : 3,90 tours par mètre d'avancement
Poulie de battage :
- diamètre 250 mm
- vitesse de la poulie : 1 145 tr/mn au régime nominal
- vitesse linéaire : 15 m /seconde
Relevage hydraulique à effort et à position contrôlés :
- pompe à engrenages commandée directement par le moteur
- pression maximale 150 kg/cm3
- poids maximale soulevé en bout des bras de relevage : 800 kg
Voies variables :
- avant (5 positions) de 1 315 à 1 700 mm
- arrière (8 positions) de 1 200 à 1 900 mm
catalogue de pièces détachées - page 001 - 099 73.772 Mo  
catalogue de pièces détachées - page 100 - 199 68.916 Mo  
catalogue de pièces détachées - page 200 - 303 76.042 Mo  
guide d'usage et d'entretien 32.734 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 315 Publié le 24 Juil. 2007 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur
Boîte
Vitesses
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids
Pneus avants
Pneus arrières
Divers Si vous avez des informations pour compléter cette fiche, n'hésitez pas à nous les communiquer.
merci
vieilles.soupapes@free.fr

tracteur de Franck
manuel de réparation pour Someca 315 & 415 6.822 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 35 Publié le 11 Fév. 2009 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur Moteur diesel 4 temps, 4 cylindres
Régime : 2 300 tr/mn
Alésage x course : 85 x 100 mm
Cylindrée : 2 270 cm3
Taux de compression : 21,5:1
Boîte 6 vitesses avant et 2 vitesses arrière
Vitesses 1ère : 2,2 km/h
2ème : 4,0 km/h
3ème : 6,3 km/h
4ème : 8,0 km/h
5ème : 14,5 km/h
6ème : 22,9 km/h
1ère AR : 3,3 km/h
2ème AR : 11,8 km/h
Freins
Longueur totale 2 900 mm
Largeur 2 200 mm max
Hauteur au volant 1 410 mm
Poids 1 500 kg
Pneus avants
Pneus arrières
Divers Voies variables :
- avant : entre 1 280 et 1 980 mm
- arrière : entre 1 200 et 1 900 mm
Empattement : 1 820 mm

Le bloc moteur est malheureusement fêlé.

Réserve d'huile pour l'hydraulique arrière.
catalogue des pièces de rechange 27.628 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 35 DS Vigneron Publié le 21 Août 2007 sur le site.
Série
Date 1961
Type
Moteur Moteur diesel 4 temps à chambre de turbulence.
4 cylindres, 35/40 ch.
Alésage x course : 85 x 100 mm
Cylindrée totale 2 270 cm3
Régime à la puissance maximale : 2 150 tr/mn
Embrayage à double effet fonctionnant à sec.
Boîte Boîte à 6 vitesse avant et 2 marches arrière par réducteur épicycloïdal.
Vitesses 1ère : 2,0 km/h
2ème : 3,6 km/h
3ème : 5,7 km/h
4ème : 7,3 km/h
5ème : 13,2 km/h
6ème : 20,8 km/h
1ère AR : 2,9 km/h
2ème AR : 10,7 km/h
Freins Freins à tambour commandés par pédales, jumelée ou non. Frein de parcage pour levier à main.
Longueur totale 2 860 mm
Largeur 980 mm
Hauteur au volant 1 335 mm
Poids 1 404 kg
Pneus avants 500 x 15
Pneus arrières 9 x 28
Divers Le vigneron "Compact" de la catégorie des 35/40 ch. Un véritable Vigneron de 0,98 m de largeur hors tout équipé en série du relevage à "effort" et "position" contrôlés.

Blocage de différentiel.
Relevage hydraulique à effort et position contrôlés.
Prise de force :
- AR : diamètre 1"3/8
- indépendante : 575 tr/mn au régime nominal
- proportionnelle à l'avancement 3,8 tr/mn
Barre d'attelage avec timon oscillant
Poulie sur demande
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.

Il n'y a pas de document pour ce modèle.
Si vous en possédez, vous pouvez nous les envoyer pour les mettre en ligne sur le site.
vieilles.soupapes@free.fr
Someca 366 Publié le 14 Fév. 2023 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur
Boîte
Vitesses
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids
Pneus avants
Pneus arrières
Divers
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
livret d'entretien 6.081 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 40 Publié le 12 Sept. 2007 sur le site.
Série
Date 1956
Type
Moteur moteur diesel OM Fiat , type COID 45
Cycle diesel à 4 temps, injection directe à double turbulence
4 cylindres
Alésage x course : 105 x 120 mm
Cylindrée : 4 156 cm3
Régime : 1 600 tr/mn
Puissance maxi. : 45 ch
Refroidissement à eau
Consommation moyenne en travail normal : 4 à 4,5 litres/heure
Boîte
Vitesses 1ère : 1,9 km/h
2ème : 2,9 km/h
3ème : 4,7 km/h
4ème : 6,8 km/h
5ème : 10,7 km/h
6ème : 16,5 km/h
7ème : 21,5 km/h
1ère AR : 3,1 km/h
2ème AR : 11,0 km/h
Freins
Longueur totale 3 300 mm
Largeur 2 415 mm
Hauteur au volant 1 845 mm
Poids 2 330 kg
Pneus avants 600-19
Pneus arrières 14-28 ou 11-36
Divers Empattement = 2 030 mm
Voies variables :
- avant : suspension à ressort transversal amortisseur, suivant 5 positions de 1 300 à 1 700 mm
- arrière : suivant 8 positions de 1 300 à 2 000 mm
someca_40_pub_01.pdf 1.902 Mo  
someca_40_pub_02.pdf 0.524 Mo  
schéma électrique 0.242 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 40B Publié le 12 Sept. 2007 sur le site.
Série
Date 1959
Type
Moteur moteur diesel OM Fiat , type COID 45
Cycle diesel à 4 temps, injection directe à double turbulence
4 cylindres
Alésage x course : 105 x 120 mm
Cylindrée : 4 156 cm3
Régime : 1 600 tr/mn
Puissance maxi. : 45 ch
Refroidissement à eau
Consommation moyenne en travail normal : 4 à 4,5 litres/heure
Boîte
Vitesses 1ère : 1,9 km/h
2ème : 2,9 km/h
3ème : 4,7 km/h
4ème : 6,8 km/h
5ème : 10,7 km/h
6ème : 16,5 km/h
7ème : 21,5 km/h
1ère AR : 3,1 km/h
2ème AR : 11,0 km/h
Freins dispositif de freinage à disques montés sur les arbres de sortie du différentiel.
La grande surface de freinage (857 cm2) assure efficacité et sécurité
Les garnitures collées, suprimant les rivets, garantissent une longue durée d'utilisation
Longueur totale 3 300 mm
Largeur 2 415 mm
Hauteur au volant 1 845 mm
Poids 2 330 kg
Pneus avants 600-19
Pneus arrières 14-28 ou 11-36
Divers Empattement = 2 030 mm
Voies variables :
- avant : suspension à ressort transversal amortisseur, suivant 5 positions de 1 300 à 1 700 mm
- arrière : suivant 8 positions de 1 300 à 2 000 mm
Performances remarquables! Economie d'emploi endurance extraordinaire! Les cultivateurs avertis apprécient le SOMECA SOM. 40 B dans tous les domaines d'utilisation :
Aux labours, dans les travaux superficiels lourds, pour les soins d'entretien des cultures, dans les travaux de récolte, dans les travaux à poste fixe, dans les transports, dans les manutentions et les travaux spéciaux, etc.
Le SOM. 40 B permet la mécanisation complète de tous les travaux de la ferme.
La nouvelle gamme de vitesse (',5 en 3ème - 5,79 en 4ème - 8,84 en 5ème) améliore les performances aussi bien en labours que dans les travaux superficiels.


Siège et plancher surbaissés - amortisseur de siège.
Commandes groupées à portée de la main.
Calandre avec bavolets de protection latérale.
Pare-chocs AV avec crochet d'attelage AV.
Meilleur passage des vitesses par retour automatique au point mort.
Prise de force indépendante.
Bloc prise de force - poulie permettant l'emploi séparé de la poulie ou de la prise de force sans aucun démontage (Poulie sur demande).
Crochet d'attelage de hauteur variable.
Attelage à timon oscillant à 5 positions verticales et 7 positions horizontales.
Blocage du différentiel.
Accélérateur au pied et à la main.
Marchepied d'accès au poste de conduite.
Grille de protection du radiateur.
Phares à suspension élastique.
Commande de barre faucheuse sous le carter intermédiaire.

pub-som40b_01.pdf 6.347 Mo  
pub-som40b_02.pdf 0.417 Mo  
catalogue des pièces détachées 143 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 40H Publié le 12 Sept. 2007 sur le site.
Série
Date 1961
Type
Moteur moteur diesel OM Fiat , type COID 45
Cycle diesel à 4 temps, injection directe à double turbulence
4 cylindres
Alésage x course : 105 x 120 mm
Cylindrée : 4 156 cm3
Régime : 1 600 tr/mn
Puissance maxi. : 45 ch
Refroidissement à eau
Consommation moyenne en travail normal : 4 à 4,5 litres/heure
Boîte
Vitesses 1ère : 1,9 km/h
2ème : 2,9 km/h
3ème : 4,5 km/h
4ème : 5,7 km/h
5ème : 8,8 km/h
6ème : 13,6 km/h
7ème : 21,1 km/h
1ère AR : 3,0 km/h
2ème AR : 9,1 km/h
Freins dispositif de freinage à disques montés sur les arbres de sortie du différentiel.
La grande surface de freinage (857 cm2) assure efficacité et sécurité
Les garnitures collées, suprimant les rivets, garantissent une longue durée d'utilisation
Longueur totale 3 360 mm
Largeur 2 415 mm
Hauteur au volant 1 830 mm
Poids 2 346 kg
Pneus avants 600-19 ou 550-20
Pneus arrières 14-28, 11-36, 13x28
Divers Empattement = 2 030 mm
Voies variables :
- avant : suspension à ressort transversal amortisseur, suivant 5 positions de 1 300 à 1 700 mm
- arrière : suivant 8 positions de 1 300 à 2 000 mm
pub_someca_40h_01.pdf 2.222 Mo  
SOM40H guide usage et entretien.pdf 12.253 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 411 Publié le 12 Sept. 2007 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur Cycle diesel à 4 temps, à chambre de turbulence
4 cylindres
Alésage x course : 85 x 100 mm
Cylindrée : 2 270 cm3
Régime : 2 300 tr/mn
Puissance maxi. : 45 ch
Refroidissement à eau
Boîte
Vitesses 1ère : 2,2 km/h
2ème : 4,0 km/h
3ème : 6,3 km/h
4ème : 8,0 km/h
5ème : 14,5 km/h
6ème : 22,9 km/h
1ère AR : 3,3 km/h
2ème AR : 11,8 km/h
Freins freins à ruban agisant sur les tambours montés sur les 2 arbres de différentiel et commandés indépendamment par des pédales.
Longueur totale 2 900 mm
Largeur 1 760 mm
Hauteur au volant 1 490 mm
Poids 1 570 kg
Pneus avants 6.00-16
Pneus arrières 12-28 ou 9-36
Divers Empattement = 1 820 mm
Voies variables :
- avant de 1 280 à 1 980 mm
- arrière de 1 200 à 1 900 mm
SOM411 guide usage et entretien.pdf 11.331 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 411 R Publié le 10 Juil. 2007 sur le site.
Série
Date 1964
Type
Moteur Diesel 4 cylindres - 4 temps à chambre de turbulence - 40cv
Boîte 3 marches avant rapide + 3 marches lente + 2 marches arrière
Vitesses
Freins
Longueur totale 2 900 mm
Largeur 1 580 mm
Hauteur au volant
Poids 1 570 kg
Pneus avants 6.00-16
Pneus arrières 12-28 ou 9-36
Divers - Fonctionne en 24 volts
- Attelage trop haut modifié pour atteler remorque Massey (voir photo)
- 3 600 heures au compteur - il a été fabriqué à Bourbon-Lancy (71) aux établissements Puzenat qui sont devenus IVECO aujourd'hui.

tracteur de Stéphane
notice d'entretien 25.873 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 415 Publié le 17 Juil. 2007 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur
Boîte
Vitesses
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids
Pneus avants
Pneus arrières
Divers Si vous avez des informations pour compléter cette fiche, n'hésitez pas à nous les communiquer.
merci
vieilles.soupapes@free.fr
manuel de réparation pour Someca 315 & 415 6.822 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 420 Publié le 09 Fév. 2009 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur Moteur FIAT/UTB 8035.01.308 diesel 4 temps, 3 cylindres
Régime : 2 200 tr/mn
Alésage x course : 95 x 110 mm
Cylindrée : 2 339 cm3
Puissance : 42 cv
Taux de compression : 17:1
Embrayage : double de 10" fonctionnant à sec
Système de refroidissement : eau

Boîte 6 vitesses avant (3 lentes et 3 rapides) et 2 vitesses arrière
Vitesses 1ère : 2,5 km/h
2ème : 4,4 km/h
3ème : 7 km/h
4ème : 9 km/h
5ème : 15,6 km/h
6ème : 24,7 km/h
1ère AR : 3,1 km/h
2ème AR : 11,4 km/h
Freins
Longueur totale 2 880 mm
Largeur 2 020 mm
Hauteur au volant 1 325 mm
Poids 1 550 kg
Pneus avants 5.50 - 16
Pneus arrières 12.4 / 11 - 28
Divers Poulie :
- diamètre x largeur : 250 x 150 mm
- vitesse de rotation : 1 144 tr/mn
- vitesse de la courroie : 15 m/s

Prise de force :
- vitesse de rotation : 623 tr/mn

Voies variables :
- avant : 1 200 - 1 300 - 1 400 - 1 500 - 1 600 - 1 700 mm
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
Manuel d'entretien 9.128 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 466 Publié le 14 Fév. 2023 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur
Boîte
Vitesses
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids
Pneus avants
Pneus arrières
Divers
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
livret d'entretien 6.081 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 511 Publié le 22 Avr. 2012 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur Moteur OM FIAT CO2D/45 diesel 4 cylindres
Régime : 1 600 tr/mn
Alésage x course : 108 x 120 mm
Cylindrée : 4 397 cm3
Taux de compression : 15,5:1
Système de refroidissement : eau
Boîte 7 vitesses avant et 2 vitesses arrière
Vitesses 1ère : 1,91 km/h
2ème : 2,92 km/h
3ème : 4,52 km/h
4ème : 5,79 km/h
5ème : 8,84 km/h
6ème : 13,68 km/h
7ème : 21,15 km/h
1ère AR : 3,03 km/h
2ème AR : 9,13 km/h
Freins
Longueur totale 3 400 mm
Largeur 2 415 mm
Hauteur au volant 1 829 mm
Poids 2 525 kg
Pneus avants 6.00 - 19
Pneus arrières 14 - 28
Divers Voies variables :
- avant : entre 1 306 et 1 706 mm
- arrière : entre 1 300 et 2 000 mm

Empattement : 2 030 mm

Contenances approximatives :
- Réservoir combustible : 56 litres
- Carter moteur : 8 litres
- Conduites et des filtres : 3 litres
- Système de refroidissement : 21 litres
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
guide d'usage et d'entretien 21.825 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 55 Publié le 11 Juil. 2014 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur Moteur OM Fiat CO1D/55 diesel, 4 cylindres
Régime : 1 750 tr/mn
Alésage x course : 105 x 120 mm
Cylindrée : 4 156 cm3
Taux de compression : 15:1
Boîte 7 vitesses avant et 2 vitesses arrière
Vitesses 1ère : 2,1 km/h
2ème : 3,3 km/h
3ème : 5 km/h
4ème : 6,4 km/h
5ème : 9,8 km/h
6ème : 15,1 km/h
7ème : 23,5 km/h

1ère AR : 3,3 km/h
2ème AR : 10,2 km/h
Freins
Longueur totale 3 580 mm
Largeur 1 745 à 2 395 mm
Hauteur au volant 1 841 mm
Poids 2 620 kg
Pneus avants 6.50 - 20
Pneus arrières 14 - 30 ou 12 - 38
Divers Voies variables :
- avant : entre 1 302 et 1 702 mm
- arrière : entre 1 299 et 2 001 mm

Empattement : 2 030 mm

Contenances approximatives :
- Réservoir combustible : 88 litres
- Carter moteur : 8 litres
- Filtres et conduites : 3 litres
- Système de refroidissement : 21 litres
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
catalogue des pièces de rechange 73.354 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 612 Publié le 28 Oct. 2015 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur Moteur OM FIAT C02 D 60 diesel, 4 cylindres
Régime : 1 750 tr/mn
Alésage x course : 108 x 120 mm
Cylindrée : 4 397 cm3

Boîte 7 vitesses avant et 2 vitesses arrière
Vitesses 1ère : 1,4 km/h
2ème : 2,15 km/h
3ème : 3,3 km/h
4ème : 4,25 km/h
5ème : 6,5 km/h
6ème : 10,1 km/h
7ème : 15,5 km/h
1ère AR : 2,25 km/h
2ème AR : 6,7 km/h
Freins
Longueur totale 3 655 mm
Largeur 1 800 à 2 400 mm
Hauteur au volant 1 720 mm
Poids 3 025 kg
Pneus avants 6.50 x 20
Pneus arrières 14 x 30
Divers Voies variables :
- avant : entre 1 400 et 2 140 mm (8 positions)
- arrière : entre 1 400 et 2 000 mm (7 positions)

Empattement : 2 200 mm

Contenances approximatives :
- Réservoir combustible : 90 litres
- Capacité totale en huile : 11,5 litres
- Système de refroidissement : 18,5 litres
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
catalogue des pièces détachées 9.53 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 640 Publié le 16 Sept. 2009 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur Moteur Fiat 8.045.02.200 ou 8.045.02.300 diesel, 4 temps, 4 cylindres
Régime : 2 400 tr/mn
Alésage x course : 100 x 110 mm
Cylindrée : 3 456 cm3
Taux de compression : 17:1
Embrayage : 2 embrayages séparés pour l'avancement et la prise de mouvement respectivement commandés par la pédale et par levier à main.
Système de refroidissement : à eau, à circulation forcée par pompe centrifuge

Boîte 8 vitesses avant et 2 vitesses arrière
Vitesses 1ère : 2,43 km/h
2ème : 3,67 km/h
3ème : 5,38 km/h
4ème : 6,93 km/h
5ème : 8,76 km/h
6ème : 13,21 km/h
7ème : 19,80 km/h
8ème : 24,98 km/h
1ère AR : 3,70 km/h
2ème AR : 12,67 km/h
Freins
Longueur totale 3 430 mm
Largeur 2 327 mm
Hauteur au volant 1 580 mm
Poids 2 125 kg
Pneus avants
Pneus arrières 12,4 - 36
Divers Poulie :
- diamètre x largeur : 250 x 150 mm
- vitesse de rotation : 1 248 tr/mn
- vitesse de la courroie : 16,3 m/s

Empattement : 2 070 mm

Contenances approximatives :
- Réservoir combustible : 54 litres
- Carter moteur : 9 litres
- Filtre à air : 1 litre
- Boite de vitesse et relevage hydraulique : 16 litres
- Carter de poulie de battage : 0,5 litre
- Boitier de direction : 0,45 litre
- Carter réducteurs latéraux (par réducteur) : 4,5 litres
- Système de refroidissement : 13 litres
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
Affiche pour l'entretien du tracteur 5.98 Mo  
Guide d'usage et d'entretien 9.806 Mo  
Schéma éléctrique 1.43 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 670 Publié le 25 Oct. 2020 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur
Boîte
Vitesses
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids
Pneus avants
Pneus arrières
Divers
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
guide d'usage et d'entretien 10.45 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 715 Publié le 27 Oct. 2009 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur
Boîte
Vitesses
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids
Pneus avants
Pneus arrières
Divers
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
Manuel d'intervention - page 001 à 070 42.501 Mo  
Manuel d'intervention - page 071 à 140 35.574 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 715 5L Publié le 27 Oct. 2009 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur
Boîte
Vitesses
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids
Pneus avants
Pneus arrières
Divers
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
Manuel d'intervention - page 001 à 070 42.501 Mo  
Manuel d'intervention - page 071 à 140 35.574 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 715 TD Publié le 27 Oct. 2009 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur
Boîte
Vitesses
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids
Pneus avants
Pneus arrières
Divers
Manuel d'intervention - page 001 à 070 42.501 Mo  
Manuel d'intervention - page 071 à 140 35.574 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 800 Publié le 27 Déc. 2010 sur le site.
Série
Date 1968 à 1971
Type
Moteur Moteur OM C03/80 diesel 4 temps, 4 cylindres
Régime : 2 100 tr/mn
Alésage x course : 110 x 130 mm
Cylindrée : 4 940 cm3
Puissance : 80 cv
Taux de compression : 17:1
Boîte 12 vitesses avant et 4 vitesses arrière (gamme lente / moyenne / rapide)
Vitesses
Freins
Longueur totale 4 010 mm
Largeur 2 120 mm
Hauteur au volant 1 650 mm
Poids 3 505 kg
Pneus avants 11 - 24
Pneus arrières 14 x 34
Divers Prise de force :
- vitesse de rotation : 540 tr/mn à 1 937 tr/mn moteur

Voies variables :
- avant : 1 700, 1 800 et 2 000 mm
- arrière : entre 1 500 et 2 100 mm (7 positions)

Empattement : 2 390 mm

Contenances approximatives :
- Réservoir combustible : 81 litres et 90 litres à partir du tracteur 851.297
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
guide d'intervention - page 001 à 054 38.521 Mo  
guide d'intervention - page 055 à 108 41.923 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 850 Publié le 30 Juil. 2010 sur le site.
Série
Date 1971 à 1977
Type
Moteur Moteur OM CO 3/80 var 4 diesel 4 cylindres
Régime : 2 100 tr/mn
Alésage x course : 110 x 130 mm
Cylindrée : 4 940 cm3
Taux de compression : 17:1
Embrayage : bi-disques, travaillant à sec. Commande à pied pour l'avancement et à main pour la PDF.
Système de refroidissement : eau

Boîte 12 vitesses avant et 4 vitesse arrière
Vitesses Gamme lente :
1ère : 1,4 km/h
2ème : 2,12 km/h
3ème : 2,84 km/h
4ème : 4,16 km/h
Gamme moyenne :
1ère : 3,29 km/h
2ème : 5 km/h
3ème : 6,57 km/h
4ème : 9,76 km/h
Gamme rapide :
1ère : 8,21 km/h
2ème : 12,46 km/h
3ème : 16,66 km/h
4ème : 24,36 km/h

1ère AR : 3,39 km/h
2ème AR : 5,16 km/h
3ème AR : 6,88 km/h
4ème AR : 10,06 km/h
Freins
Longueur totale 4 050 mm
Largeur 2 532 mm
Hauteur au volant 1 750 mm
Poids 3 195 kg
Pneus avants 6.50 x 20
Pneus arrières 14 x 34
Divers Poulie :
- diamètre x largeur : 360 x 210 mm
- vitesse de rotation : 1 174 tr/mn
- vitesse de la courroie : 22,13 m/s

Voies variables :
- avant : entre 1 400 et 2 000 mm (7 positions)
- arrière : entre 1 500 et 2 100 mm (7 positions)

Empattement : 2 380 mm

Contenances approximatives :
- Réservoir combustible : 90 litres
- Capacité totale en huile (carter, giltre et tuyauteries) : 13 litres
- Système de refroidissement : 20 litres
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
guide d'usage et d'entretien 19.973 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca 900 Publié le 27 Déc. 2010 sur le site.
Série
Date 1968 à 1971
Type
Moteur Moteur FIAT 8065.01.000 diesel 4 temsp, 6 cylindres
Régime : 2 400 tr/mn
Alésage x course : 95 x 110 mm
Cylindrée : 4 680 cm3
Puissance : 90 cv
Taux de compression : 17:1

Boîte 12 vitesses avant et 4 vitesses arrière (gamme lente / moyenne / rapide)
Vitesses
Freins
Longueur totale 4 170 mm
Largeur 1 930 mm
Hauteur au volant 1 580 mm
Poids 3 380 kg
Pneus avants 7.50 - 20
Pneus arrières 14 x 38 ou 15 x 30
Divers Prise de force :
- vitesse de rotation : 540 tr/mn à 1 937 tr/mn moteur, 1 000 tr/mn à 2 038 tr/mn moteur

Voies variables :
- avant : entre 1 400 et 2 000 mm (7 positions)
- arrière : entre 1 500 et 2 100 mm (7 positions)

Empattement : 2 480 mm

Contenances approximatives :
- Réservoir combustible : 81 litres et 90 litres à partir du tracteur 950.516
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
guide d'intervention - page 001 à 054 38.521 Mo  
guide d'intervention - page 055 à 108 41.923 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca AFC 110 - Faucheuse Automotrice Publié le 02 Jan. 2014 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur Moteur Fiat 8040-02-812 diesel 4 cylindres
Régime : 2 000 tr/mn
Alésage x course : 100 x 110 mm
Cylindrée : 3 456 cm3
Boîte
Vitesses de 2,5 km/h à 13,2 km/h
Freins
Longueur totale 3 795 mm
Largeur 1 850 mm
Hauteur au volant 2 000 mm
Poids 1 150 kg
Pneus avants 10.5 - 18
Pneus arrières 6.00 - 16
Divers Empattement : 2 825 mm
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
guide d'usage et d'entretien 30 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca DA50 Publié le 19 Juin 2009 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur Moteur OM Fiat diesel 4 cylindres
Régime : 1 500 tr/mn
Alésage x course : 100 x 120 mm
Cylindrée : 3 770 cm3
Puissance : 41 cv
Taux de compression : 16:1

Boîte 5 vitesses avant et 1 vitesse arrière
Vitesses 1ère : 3,72 km/h
2ème : 5,00 km/h
3ème : 6,75 km/h
4ème : 11,20 km/h
5ème : 21,20 km/h
1ère AR : 2,95 km/h
Freins
Longueur totale 2 960 mm
Largeur 2 260 mm maxi.
Hauteur au volant 1 880 mm
Poids 2 175 kg
Pneus avants 6.00 x 19 ou 5.50 x 20
Pneus arrières 12.75 x 24 ou 12 x 28
Divers Il est dépourvu de relevage, il servait pour de l'épandage de fumier et avant pour le débardage en forêt. Son surnom est "Mitterand". Il a été récupéré à Barracé (49) et ramené par la route.
Contenances approximatives :
- Réservoir combustible : 56 litres
- Carter moteur : 8,2 litres
- Conduites et Filtre : 2,8 litres
- Boîte de vitesse : 20 litres
- Boitier de direction : 0,4 litre
- Système de refroidissement : 17 litres
Etude technique 10.863 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca DA50L Publié le 05 Jan. 2006 sur le site.
Série
Date entre 1955 et 1960
Type
Moteur
Boîte
Vitesses
Freins systeme de frein de Citroen BX
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids
Pneus avants
Pneus arrières
Divers Il est equipé d'un systeme de relevage d'origine mais par contre le capot n'est pas d'origine. Il a été repeint par son ancien propriétaire. Son surnom est "Giscard". Il a été récupéré à Barracé (49) et ramené par la route.
banc d'essai 4.344 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca Dumpers 600 Publié le 04 Jan. 2014 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur Moteur SACHS 600L diesel 2 temps, mono cylindre
Régime : 2 300 tr/mn
Alésage x course : 88 x 100 mm
Cylindrée : 604 cm3
Taux de compression : 20:1

ou

Moteur BERNARD W112 mono cylindre
Régime : 2 300 tr/mn
Alésage x course : 85 x 88 mm
Cylindrée : 500 cm3
Taux de compression : 6,1:1
Boîte 4 vitesses avant et 1 vitesse arrière
Vitesses 1ère : 3,4 km/h
2ème : 5,5 km/h
3ème : 8,7 km/h
4ème : 15,4 km/h
1ère AR : 3,1 km/h
Freins
Longueur totale 2 660 mm
Largeur 1 610 mm
Hauteur au volant 1 600 mm
Poids 1 160 kg
Pneus avants 8.50 x 175
Pneus arrières 7.50 - 18
Divers Voies :
- avant : 1 420 mm
- arrière : 1 330 mm

Empattement : 1 250 mm
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
guide d'usage et d'entretien 72.108 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca Dumpers 900 Publié le 04 Jan. 2014 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur Moteur SACHS 600L diesel 2 temps, mono cylindre
Régime : 2 300 tr/mn
Alésage x course : 88 x 100 mm
Cylindrée : 604 cm3
Taux de compression : 20:1

ou

Moteur BERNARD W112bis mono cylindre
Régime : 2 300 tr/mn
Alésage x course : 88 x 90 mm
Cylindrée : 547 cm3
Taux de compression : 6,47:1
Boîte 4 vitesses avant et 1 vitesse arrière
Vitesses 1ère : 3,4 km/h
2ème : 5,5 km/h
3ème : 8,7 km/h
4ème : 15,4 km/h
1ère AR : 3,1 km/h
Freins
Longueur totale 2 660 mm
Largeur 1 610 mm
Hauteur au volant 1 600 mm
Poids 1 200 kg
Pneus avants 8.50 x 175
Pneus arrières 7.50 - 18
Divers Voies :
- avant : 1 420 mm
- arrière : 1 330 mm

Empattement : 1 250 mm
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
guide d'usage et d'entretien 72.108 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca Fiat 500 Publié le 12 Sept. 2007 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur moteur Fiat Diesel 4 temps
3 cylindres
Alésage x course : 100 x 110 mm
Cylindrée : 2 592 cm3
Régime : 2 600 tr/mn
Réservoir : 54 litres
Refroidissement à eau, à circulation forcée par pompe centrifuge
Embrayage : 2 embrayages séparés pour l'avancement et la prise de mouvement respectivement commandés par pédale et par levier à main. diamètre des disques 11
Boîte Boite de vitesse à engrenages toujours en prise, avant : 8 / arrière : 2
Vitesses à 2 600 tr/mn du moteur
1ère : 2,4 km/h
2ème : 3,6 km/h
3ème : 5,2 km/h
4ème : 6,7 km/h
5ème : 8,5 km/h
6ème : 12,8 km/h
7ème : 18,7 km/h
8ème : 24,2 km/h
1ère AR : 3,4 km/h
2ème AR : 12,2 km/h
Freins Freins du type à sangles montées sur demi arbres du différentiel.
Commandés séparément par pédale.
Jumelables par palonnier
Frein à main d'immobilisation
Longueur totale 3 200 mm hors tout
Largeur 2 360 mm hors tout
Hauteur au volant 1 500 mm
Poids 1 825 kg
Pneus avants 600-16 ou 600-19
Pneus arrières 12-28 ou 11-32
Divers Poulie :
- diamètre : 250 mm
- largeur de la jante : 150 mm
- vitesse de rotation : 1 352 tr/mn
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
SOMECA_500 guide usage et entretien.pdf 6.235 Mo  
SOMECA_500E guide usage et entretien.pdf 0.518 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca Super 40 Publié le 12 Sept. 2007 sur le site.
Série
Date 1963
Type
Moteur moteur diesel OM Fiat , type CO2D 45
Cycle diesel à 4 temps, injection directe à double turbulence
4 cylindres
Alésage x course : 108 x 120 mm
Cylindrée : 4 397 cm3
Taux de compression : 15,5 : 1
Régime : 1 600 tr/mn
Puissance maxi. : 45 ch
Refroidissement à eau
Boîte 7 vitesses avant et 2 vitesse arrière
Vitesses 1ère : 1,91 km/h
2ème : 2,92 km/h
3ème : 4,52 km/h
4ème : 5,79 km/h
5ème : 8,84 km/h
6ème : 13,68 km/h
7ème : 21,15 km/h
1ère AR : 3,03 km/h
2ème AR : 9,13 km/h
Freins dispositif de freinage à disques montés sur les arbres de sortie du différentiel.
La grande surface de freinage (857 cm2) assure efficacité et sécurité
Les garnitures collées, suprimant les rivets, garantissent une longue durée d'utilisation
Longueur totale 3 360 mm
Largeur 2 415 mm
Hauteur au volant 1 830 mm
Poids 2 525 kg
Pneus avants 600-19 ou 550-20
Pneus arrières 14-28, 11-36, 13x28
Divers Empattement = 2 030 mm
Voies variables :
- avant : suspension à ressort transversal amortisseur, suivant 5 positions de 1 300 à 1 700 mm
- arrière : suivant 8 positions de 1 300 à 2 000 mm
pub_super_som_40_01.pdf 3.13 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
Someca TPS Publié le 17 Mars 2014 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur
Boîte
Vitesses
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids
Pneus avants
Pneus arrières
Divers
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
catalogue des pièces de rechange 56.251 Mo  
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone

Agenda des manifestations

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Ajouter un evenement

Les petites annonces
Ajouter une annonce

La cote du tracteur de collection

Les messages du forum


Forum Agenda