|
John Deere Lanz 100
|
Publié le 19 Nov. 2010 sur le site.
|
Série
|
|
Date
|
|
Type
|
|
Moteur
|
|
Boîte
|
|
Vitesses
|
|
Freins
|
|
Longueur totale
|
|
Largeur
|
|
Hauteur au volant
|
|
Poids
|
|
Pneus avants
|
|
Pneus arrières
|
|
Divers
|
|
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
|
|
|
John Deere Lanz 200
|
Publié le 12 Nov. 2009 sur le site.
|
Série
|
|
Date
|
1966 |
Type
|
|
Moteur
|
Moteur 205 diesel 2 cylindres, 4 temps
Régime : 2 500 tr/mn
Alésage x course : 98,4 x 88,9 mm
Cylindrée : 1 350 cm3
Puissance : 25 cv
Taux de compression :
Embrayage :
Système de refroidissement : par circulation d'eau
Système de graissage :
|
Boîte
|
3 vitesses avant et 1 vitesse arrière (lente / rapide)
|
Vitesses
|
vitesse lente :
1ère : 1,65 km/h
2ème : 3,62 km/h
3ème : 6,55 km/h
vitesse rapide :
1ère : 5,05 km/h
2ème : 11,06 km/h
3ème : 19,65 km/h
1ère AR : 2,9 km/h
2ème AR : 8,85 km/h |
Freins
|
|
Longueur totale
|
3 120 mm |
Largeur
|
1 525 mm |
Hauteur au volant
|
1 435 mm |
Poids
|
1 500 kg |
Pneus avants
|
5,50 x 16 ASF |
Pneus arrières
|
10 x 28 AS |
Divers
|
Prise de force :
- vitesse de rotation : 1 009 tr/mn (Ã l'avant)
- vitesse de rotation : 530 tr/mn (à l'arrière)
Voies variables :
- avant : entre 1 220 et 1 720 mm
- arrière : entre 1 225 et 1 725 mm
Empattement : 1 390 mm
Contenances approximatives :
- Réservoir combustible : 36 litres
- Huile moteur : 5 litres
- Filtre à air : 1 litre
- Boite de vitesses : 20 litres
- Système hydraulique : 10 litres
- Système de refroidissement : 6,2 litres
Historique
Le 1er octobre 1956 John Deere est devenu l’actionnaire majoritaire de la «Mannheimer Heinrich Lanz AG». L’avantage de cette reprise était que Lanz avait un grand réseau de concessionnaire dans presque tout l’Europe, ce qui a facilitait la distribution de leur marque. Mais il faut aussi dire que John Deere a sauvé Lanz devant la faillite certaine. Lanz avait oublié de se moderniser et ses mono-cylindres ne correspondaient plus aux attendes des agriculteurs, respectivement au niveau de technologique des autres.
Au début on a intégré les modèles Lanz dans la gamme de John Deere. À partir de septembre 1958 les Lanz ne sont plus livrés dans leur couleur bleu mais ils ont reçu la peinture verte et jaune de John Deere. Et s’appelaient alors John Deere Lanz.
1960, après le centième anniversaire de Heinrich Lanz AG, le nom de la firme a changé en John Deere Lanz. Déjà dans cette phase de transition les ingénieurs ont travaillé, en secret, sur des nouveaux modèles.
(Nouveaux moteurs diesel devraient remplacer les mono-cylindres Lanz).
En avril 1960 la chaine de production a été échangé pour pouvoir construire les modèles 300 et 500.
Sous le slogan de « Tracteurs avec avenir » ils ont été présentés aux grands public à Cologne lors de l’expo DLG. (foire agricole).
Ici ces nouveaux tracteurs, construits d’après le système modulaire, ses nouveaux moteurs fixé sur des support en caoutchouc et sa carrosserie très harmonieuse, ont attiré un grand intérêt chez les visiteurs.
Le concept ressemblait beaucoup à la série 10 de John Deere, mais correspondait plus aux besoins du marché local respectivement européen.
Les deux tracteurs possédaient un semi-châssis, le même moteur diesel (4cylindres), refroidi à eau, sauf que le régime du moteur était plus élevé chez le 500 qui fait alors la différence de puissance.
Le 300 à 2000t/min avait 28 ch (plus tard même 30) et le 500 avait 36 ch (à partir de 1963 même 38 ch) à 2400 t/min.
Les ventes de ces deux modèles n’étaient pas mal mais n’ont pas pu satisfaire les prévisions de John Deere.
Mais John Deere n’avaient pas pensé au fait que les agriculteurs étaient encore très retissant vis-à -vis de ces nouveaux tracteurs.
John Deere avait prévu d’acquérir 10 % du marché mais a reçu seulement 3.1%.
Bien que 10308 tracteurs du modèles 300 et 10379 du modèles 500, construits jusqu’en 1964, ont été vendus.
En 1962/63 la palette des modèles de John Deere Lanz s’est agrandie avec les modèles 100 (18ch) et 700 (50ch).
Le 100 avait un moteur à 2 cylindres, celui-ci a été conçu pour les petites fermes.
Le 700 avait un 4 cylindres avec 2,705 ltr de cylindrée. Pour le prix de 16165 DM (Deutsch Mark) ce tracteur était disponible chez les concessionnaires John Deere Lanz.
Le modèle 100 a été remplacé par le modèle 200 en 1966 (celui-là avait 25 ch). Il a été présenté, en 1966, au grand public lors de l’expo DLG à Francfort.
Pendant deux ans (1966 – 1968) seulement 1249 unités ont été construites à Mannheim.
Ce qui prouvait que les petits tracteurs n’ont plus de chance sur le marché local.
La série « 100 » a été remplacé par la série « 10 » (310,510,710)
Le nom « John Deere Lanz » disparait définitivement en 1967.
Depuis là c’est seulement John Deere.
Le fait que John Deere a gardé le nom de Lanz est dû au fait qu’ils n’avaient pas encore tous les actions de Lanz. |
livret d'entretien |
15.548 Mo
|
|
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
|
|
|
John Deere Lanz 300
|
Publié le 18 Avr. 2013 sur le site.
|
Série
|
|
Date
|
|
Type
|
|
Moteur
|
Moteur 401 esence/diesel cylindres
Régime : 2 000 tr/mn
Alésage x course : 92,08 x 88,9 mm
Cylindrée : 2 370 cm3 |
Boîte
|
10 vitesses avant et 3 vitesses arrière
|
Vitesses
|
1ère : 1,3 km/h
2ème : 2,4 km/h
3ème : 3,5 km/h
4ème : 4,4 km/h
5ème : 4,9 km/h
6ème : 6,3 km/h
7ème : 8,9 km/h
8ème : 11,4 km/h
9ème : 16,0 km/h
10ème : 19,5 km/h
1ère AR : 1,8 km/h
2ème AR : 3,3 km/h
3ème AR : 6,0 km/h |
Freins
|
|
Longueur totale
|
3 325 mm |
Largeur
|
1 525 mm |
Hauteur au volant
|
1 520 mm |
Poids
|
1 832 kg |
Pneus avants
|
|
Pneus arrières
|
8 - 32 AS ou 10 - 28 AS |
Divers
|
Voies variables :
- avant : 1 270 ou 1 516 mm
- arrière : 1 250 ou 1 500 mm
Empattement : 1 885 mm
Contenances approximatives :
- Réservoir combustible : 41,5 litres
- Carter moteur : 5,5 litres
- Carter de transmission : 31 litres
- Filtre à air : 1 litre
- Système de refroidissement : 12 litres
|
|
|
John Deere Lanz 303
|
Publié le 19 Nov. 2010 sur le site.
|
Série
|
|
Date
|
|
Type
|
|
Moteur
|
|
Boîte
|
|
Vitesses
|
|
Freins
|
|
Longueur totale
|
|
Largeur
|
|
Hauteur au volant
|
|
Poids
|
|
Pneus avants
|
|
Pneus arrières
|
|
Divers
|
|
|
|
John Deere Lanz 500
|
Publié le 19 Nov. 2010 sur le site.
|
Série
|
|
Date
|
|
Type
|
|
Moteur
|
|
Boîte
|
|
Vitesses
|
|
Freins
|
|
Longueur totale
|
|
Largeur
|
|
Hauteur au volant
|
|
Poids
|
|
Pneus avants
|
|
Pneus arrières
|
|
Divers
|
|
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
|
|
|
John Deere Lanz 505
|
Publié le 19 Nov. 2010 sur le site.
|
Série
|
|
Date
|
|
Type
|
|
Moteur
|
|
Boîte
|
|
Vitesses
|
|
Freins
|
|
Longueur totale
|
|
Largeur
|
|
Hauteur au volant
|
|
Poids
|
|
Pneus avants
|
|
Pneus arrières
|
|
Divers
|
|
|
|
John Deere Lanz 700
|
Publié le 11 Jan. 2010 sur le site.
|
Série
|
|
Date
|
|
Type
|
|
Moteur
|
Moteur John Deere diesel 4 temps, 4 cylindres
Régime : 2 400 tr/mn
Alésage x course : 98,42 x 88,9 mm
Cylindrée : 2 700 cm3
Puissance : 50 cv
|
Boîte
|
10 vitesses avant et 3 vitesses arrière
|
Vitesses
|
1ère : 1,3 km/h
2ème : 2,4 km/h
3ème : 3,4 km/h
4ème : 4,3 km/h
5ème : 4,7 km/h
6ème : 6,2 km/h
7ème : 8,6 km/h
8ème : 11,2 km/h
9ème : 15,6 km/h
10ème : 18,7 km/h
|
Freins
|
|
Longueur totale
|
3 390 mm |
Largeur
|
1 650 mm |
Hauteur au volant
|
1 590 mm |
Poids
|
|
Pneus avants
|
6 - 20 ASF |
Pneus arrières
|
11 - 32 AS |
Divers
|
boite et pond européen fabriqué a Mannheim dans les usine Lanz (anciennement)
Poulie :
- diamètre x largeur : 280 x 140 mm
- vitesse de rotation : 1 430 tr/mn
- vitesse de la courroie : 20 m/s
Prise de force :
- vitesse de rotation : 540 et 1 000 tr/mn
Empattement : 1 950 mm
Contenances approximatives :
- Réservoir combustible : 70 litres
|
Si vous avez des photos de ce modèle, vous pouvez nous les comuniquer pour illustrer et enrichir le site.
vieilles.soupapes@free.fr.
Merci pour votre collaboration.
|
|
|
|
|
Agenda des manifestations
|
|
01 |
02 |
03 |
04 |
05 |
06 |
07 |
08 |
09 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
|
|
|
<< novembre 2023 >>
|
|
Ajouter un evenement
|
|
|