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    Favache


Favache Sanglier Publié le 23 Nov. 2009 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur Moteur ABC type 2RQA diesel 2 cylindres
RĂ©gime : 1 500 tr/mn
Alésage x course : 117,5 x 149,5 mm
Puissance : 33 cv
Embrayage : à disque métallique
SystĂšme de refroidissement : eau
Boîte 3 vitesses avant et 1 vitesse arriĂšre
Vitesses vitesse maximum : 33 km/h avec boite A4 ou B4
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids
Pneus avants
Pneus arrières 1275 - 24
Divers Fabriqué à Vilvorde en Belgique

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vieilles.soupapes@free.fr
Favache Spinnekop Publié le 23 Nov. 2009 sur le site.
Série
Date 1945 - 1952
Type
Moteur Moteur ABC type 2PLT diesel 2 cylindres
RĂ©gime : 2 000 tr/mn
Alésage x course : 88,9 x 104,77 mm
Puissance : 20 cv
SystĂšme de refroidissement : eau

Boîte 3 vitesses avant et 1 vitesse arriĂšre
Vitesses
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids 1 300 kg
Pneus avants 5.50 - 16
Pneus arrières 700 - 24
Divers Fabriqué à Vilvorde en Belgique
Quantité fabriquée : environ 250

Empattement : 1 850 mm
Historique:

Aucun tracteur de fabrication belge ne suscite autant d’émotions que le ‘Spinnekop’ (AraignĂ©e) de Favache. Cependant, seulement quelques centaines d’exemplaires de ce modĂšle ont Ă©tĂ© construits et la courte histoire de cette marque a connu des hauts et des bas. George Favache est nĂ© en 1907 Ă  Deux-Acren, un hameau de Lessines dans le Hainaut, dans une famille d’agriculteurs. Il commença sa carriĂšre en tant que mĂ©canicien aux Ets Doyen Ă  Haren, qui Ă©tait, Ă  l’époque, importateurs de machines agricoles et de tracteurs Lanz Bulldog. En 1939, juste avant l’éclatement de la deuxiĂšme guerre mondiale, Favache fonda sa propre entreprise d’importation de tracteurs Hanomag et de batteuses Busschoff. A l’éclatement de la guerre, les livraisons de l’Allemagne furent arrĂȘtĂ©es parce que les usines Ă©taient rĂ©quisitionnĂ©es pour l’industrie de guerre. Afin de continuer Ă  travailler, des tracteurs Fordson N sont transformĂ©s chez Favache Ă  Vilvorde. Le Fordson N Ă©tait Ă©quipĂ©, de sĂ©rie, d’un moteur Ă  essence mais l’essence devint de plus en plus rare et chĂšre Ă  cause de la guerre. Favache remplaça le moteur Ă  essence par un moteur diesel Ă  deux cylindres ABC avec une puissance de 30 ch. Ce moteur Ă©tait une licence du moteur anglais Paxman-Ricardo et Ă©tait construit Ă  Gand. Le tracteur devint vite populaire dans l’agriculture comme tracteur Ă  battre, mais Ă©galement comme “cheval de trait” dans le port d’Anvers. Toutefois, le rĂȘve ultime de Favache Ă©tait de fabriquer un tracteur lĂ©ger Ă  moteur diesel. Les premiers prototypes sur base de tracteurs Allis Chalmers B de seconde main, furent dĂ©jĂ  construits et testĂ©s en 1941. Le moteur Ă  essence Ă  quatre cylindres fut remplacĂ© par un moteur diesel Ă  deux cylindres ABC de 17 ch. Un jour, aprĂšs un essai, lorsqu’un prototype, Ă©quipĂ© d’un cultivateur, entra dans la cour d’une ferme du Brabant flamand, la fermiĂšre, surprise, cria, “on dirait une araignĂ©e”. Le tracteur “AraignĂ©e” (en nĂ©erlandais donc “spinnekop”) Ă©tait nĂ©! A partir de 1941, un certain nombre de tracteurs furent construits chez Favache, mais la production n’a commencĂ©e officiellement qu’en 1945, dans l’atelier de la rue AubremĂ©straat 17 Ă  Vilvoorde. L’araignĂ©e devint vite cĂ©lĂšbre et lors de la premiĂšre annĂ©e, 70 en furent produites. Entre 1946 et 1948, presque tous les tracteurs AraignĂ©e Ă©taient des tracteurs Allis Chalmers transformĂ©s, mais aprĂšs cela, le stock s’est Ă©puisĂ©. Favache commença alors Ă  produire lui-mĂȘme des chĂąssis et des entraĂźnements, aprĂšs le modĂšle d’Allis Chalmers. En 1948, une AraignĂ©e avec moteur ABC d’une puissance entretemps augmentĂ©e jusqu’à 20 ch, participa Ă  une dĂ©monstration de labour Ă  Ath, oĂč le tracteur s’avĂ©ra ĂȘtre le plus Ă©conome. En dĂ©pit du succĂšs, la concurrence devint sĂ©vĂšre pour le petit fabricant belge. L’atelier Ă©tait, entretemps, devenu trop petit et les machines trop dĂ©suĂštes pour pouvoir les produire en plus grand nombre et Ă  plus bas prix.
Favache dĂ©cida alors d’acheter un bĂątiment Ă  la ChaussĂ©e de Malines et sollicita un emprunt Ă  l’Etat Belge. Celui-ci fut accordĂ© sous condition que son tracteur soit homologuĂ© par le Cemag de Gembloux. DĂ» Ă  l’attitude hostile de certaines personnes du Cemag envers Favache, l’homologation fut, Ă  chaque fois, reportĂ©e. Les projets se retardĂšrent Ă  cause de cela et une grande commande pour la Turquie dut mĂȘme ĂȘtre annulĂ©e. TourmentĂ© par les problĂšmes financiers, Favache arrĂȘta la production de tracteurs en 1953 et il vendit le bĂątiment Ă  un fabricant de matĂ©riel ferroviaire de Haine St-Pierre, pour lequel il devint directeur. Quelques mois plus tard, cette sociĂ©tĂ© dĂ©posa le bilan, elle aussi. George Favache commença une nouvelle carriĂšre en tant que professeur en technique agricole au collĂšge d’Enghien, mais vaincu par de multiples contretemps, il mourut en 1959, Ă  l’ñge d’à peine 52 ans. Environ 250 exemplaires de l’AraignĂ©e ont Ă©tĂ© produits, dont quelques uns ont Ă©tĂ© vendus, entre autres, aux Pays-Bas, en France et en Espagne.
Le “Spinnekop” est propriĂ©tĂ© de Mr. D’haeyere. Il a achetĂ© le tracteur il y a vingt ans chez un vendeur de tracteurs. On n’a plus pu retracer d’oĂč le tracteur venait Ă  l’origine. Ce qui est certain, c’est que le propriĂ©taire d’origine a Ă©changĂ© le Spinnekop contre un nouveau tracteur International. L’état gĂ©nĂ©ral du tracteur Ă©tait raisonnable, mais la condition du moteur laissait beaucoup Ă  dĂ©sirer, vu qu’il n’avait plus de compression. “Le moteur tournait encore, mais pas plus” mr. D’Haeyere se souvient. “Cela ne me posait pas de problĂšmes. Un Favache est forcĂ©ment difficile Ă  trouver et je voulais absolument avoir ce tracteur. J’avais dĂ©jĂ  dit au vendeur, au tĂ©lĂ©phone, que la condition du tracteur n’avait pas beaucoup d’importance, si seulement le moteur dĂ©marrait encore ”. La carrosserie ainsi que la partie mĂ©canique du tracteur Ă©taient dans un Ă©tat raisonnable. Seulement, la plaque de protection derriĂšre la transmission manquait. Le tracteur fut placĂ© sur le camion, sans beaucoup de discussion. Une fois arrivĂ© chez lui, le moteur a Ă©tĂ© complĂštement dĂ©montĂ©, mais uniquement les segments de piston durent ĂȘtre remplacĂ©s. Ensuite, la carrosserie a Ă©tĂ© poncĂ©e en profondeur et repeinte. “Il y avait encore quelques restes de la couleur d’origine sur le tracteur, alors j’ai essayĂ© de m’en rapprocher le plus possible” il se souvient. Maintenant, il restait le problĂšme de la plaque de protection de la transmission. “J’ai mis une annonce dans un magazine agricole, Ă  laquelle une personne a rĂ©agi peu aprĂšs. Il avait chez lui, par hasard, un pont arriĂšre du Spinnekop et il voulait bien me la vendre. Je n’ai pas hĂ©sitĂ© une seconde, et je suis allĂ© chercher la piĂšce immĂ©diatement. En arrivant, je vis, Ă  ma plus grande satisfaction, qu’il y avait mĂȘme une poulie sur le pont arriĂšre. RentrĂ© chez-moi, j’ai dĂ©montĂ© le pont arriĂšre et je l’ai remplacĂ© par le nouveau. Plus tard, l’ancien a Ă©tĂ© revendu Ă  un autre collectionneur”. Il n’a toujours pas pu retracer l’annĂ©e de construction de son tracteur. “C’est probablement un des derniers tracteurs construits chez Favache, cela se voit Ă  certains dĂ©tails” dit-il. Son araignĂ©e magnifiquement restaurĂ©e, dont il en existe Ă  peine encore dix, peut ĂȘtre admirĂ©e de temps en temps lors d’expositions d’anciens tracteurs.

auteur : Frans Vanbaelen

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