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Favache Sanglier
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Publié le 23 Nov. 2009 sur le site.
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Série
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Date
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Type
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Moteur
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Moteur ABC type 2RQA diesel 2 cylindres
Régime : 1 500 tr/mn
Alésage x course : 117,5 x 149,5 mm
Puissance : 33 cv
Embrayage : à disque métallique
SystĂšme de refroidissement : eau
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Boîte
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3 vitesses avant et 1 vitesse arriĂšre |
Vitesses
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vitesse maximum : 33 km/h avec boite A4 ou B4 |
Freins
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Longueur totale
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Largeur
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Hauteur au volant
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Poids
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Pneus avants
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Pneus arrières
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1275 - 24 |
Divers
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Fabriqué à Vilvorde en Belgique
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Favache Spinnekop
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Publié le 23 Nov. 2009 sur le site.
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Série
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Date
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1945 - 1952 |
Type
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Moteur
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Moteur ABC type 2PLT diesel 2 cylindres
Régime : 2 000 tr/mn
Alésage x course : 88,9 x 104,77 mm
Puissance : 20 cv
SystĂšme de refroidissement : eau
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Boîte
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3 vitesses avant et 1 vitesse arriĂšre
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Vitesses
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Freins
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Longueur totale
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Largeur
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Hauteur au volant
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Poids
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1 300 kg |
Pneus avants
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5.50 - 16 |
Pneus arrières
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700 - 24 |
Divers
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Fabriqué à Vilvorde en Belgique
Quantité fabriquée : environ 250
Empattement : 1 850 mm
Historique:
Aucun tracteur de fabrication belge ne suscite autant dâĂ©motions que le âSpinnekopâ (AraignĂ©e) de Favache. Cependant, seulement quelques centaines dâexemplaires de ce modĂšle ont Ă©tĂ© construits et la courte histoire de cette marque a connu des hauts et des bas. George Favache est nĂ© en 1907 Ă Deux-Acren, un hameau de Lessines dans le Hainaut, dans une famille dâagriculteurs. Il commença sa carriĂšre en tant que mĂ©canicien aux Ets Doyen Ă Haren, qui Ă©tait, Ă lâĂ©poque, importateurs de machines agricoles et de tracteurs Lanz Bulldog. En 1939, juste avant lâĂ©clatement de la deuxiĂšme guerre mondiale, Favache fonda sa propre entreprise dâimportation de tracteurs Hanomag et de batteuses Busschoff. A lâĂ©clatement de la guerre, les livraisons de lâAllemagne furent arrĂȘtĂ©es parce que les usines Ă©taient rĂ©quisitionnĂ©es pour lâindustrie de guerre. Afin de continuer Ă travailler, des tracteurs Fordson N sont transformĂ©s chez Favache Ă Vilvorde. Le Fordson N Ă©tait Ă©quipĂ©, de sĂ©rie, dâun moteur Ă essence mais lâessence devint de plus en plus rare et chĂšre Ă cause de la guerre. Favache remplaça le moteur Ă essence par un moteur diesel Ă deux cylindres ABC avec une puissance de 30 ch. Ce moteur Ă©tait une licence du moteur anglais Paxman-Ricardo et Ă©tait construit Ă Gand. Le tracteur devint vite populaire dans lâagriculture comme tracteur Ă battre, mais Ă©galement comme âcheval de traitâ dans le port dâAnvers. Toutefois, le rĂȘve ultime de Favache Ă©tait de fabriquer un tracteur lĂ©ger Ă moteur diesel. Les premiers prototypes sur base de tracteurs Allis Chalmers B de seconde main, furent dĂ©jĂ construits et testĂ©s en 1941. Le moteur Ă essence Ă quatre cylindres fut remplacĂ© par un moteur diesel Ă deux cylindres ABC de 17 ch. Un jour, aprĂšs un essai, lorsquâun prototype, Ă©quipĂ© dâun cultivateur, entra dans la cour dâune ferme du Brabant flamand, la fermiĂšre, surprise, cria, âon dirait une araignĂ©eâ. Le tracteur âAraignĂ©eâ (en nĂ©erlandais donc âspinnekopâ) Ă©tait nĂ©! A partir de 1941, un certain nombre de tracteurs furent construits chez Favache, mais la production nâa commencĂ©e officiellement quâen 1945, dans lâatelier de la rue AubremĂ©straat 17 Ă Vilvoorde. LâaraignĂ©e devint vite cĂ©lĂšbre et lors de la premiĂšre annĂ©e, 70 en furent produites. Entre 1946 et 1948, presque tous les tracteurs AraignĂ©e Ă©taient des tracteurs Allis Chalmers transformĂ©s, mais aprĂšs cela, le stock sâest Ă©puisĂ©. Favache commença alors Ă produire lui-mĂȘme des chĂąssis et des entraĂźnements, aprĂšs le modĂšle dâAllis Chalmers. En 1948, une AraignĂ©e avec moteur ABC dâune puissance entretemps augmentĂ©e jusquâĂ 20 ch, participa Ă une dĂ©monstration de labour Ă Ath, oĂč le tracteur sâavĂ©ra ĂȘtre le plus Ă©conome. En dĂ©pit du succĂšs, la concurrence devint sĂ©vĂšre pour le petit fabricant belge. Lâatelier Ă©tait, entretemps, devenu trop petit et les machines trop dĂ©suĂštes pour pouvoir les produire en plus grand nombre et Ă plus bas prix.
Favache dĂ©cida alors dâacheter un bĂątiment Ă la ChaussĂ©e de Malines et sollicita un emprunt Ă lâEtat Belge. Celui-ci fut accordĂ© sous condition que son tracteur soit homologuĂ© par le Cemag de Gembloux. DĂ» Ă lâattitude hostile de certaines personnes du Cemag envers Favache, lâhomologation fut, Ă chaque fois, reportĂ©e. Les projets se retardĂšrent Ă cause de cela et une grande commande pour la Turquie dut mĂȘme ĂȘtre annulĂ©e. TourmentĂ© par les problĂšmes financiers, Favache arrĂȘta la production de tracteurs en 1953 et il vendit le bĂątiment Ă un fabricant de matĂ©riel ferroviaire de Haine St-Pierre, pour lequel il devint directeur. Quelques mois plus tard, cette sociĂ©tĂ© dĂ©posa le bilan, elle aussi. George Favache commença une nouvelle carriĂšre en tant que professeur en technique agricole au collĂšge dâEnghien, mais vaincu par de multiples contretemps, il mourut en 1959, Ă lâĂąge dâĂ peine 52 ans. Environ 250 exemplaires de lâAraignĂ©e ont Ă©tĂ© produits, dont quelques uns ont Ă©tĂ© vendus, entre autres, aux Pays-Bas, en France et en Espagne.
Le âSpinnekopâ est propriĂ©tĂ© de Mr. Dâhaeyere. Il a achetĂ© le tracteur il y a vingt ans chez un vendeur de tracteurs. On nâa plus pu retracer dâoĂč le tracteur venait Ă lâorigine. Ce qui est certain, câest que le propriĂ©taire dâorigine a Ă©changĂ© le Spinnekop contre un nouveau tracteur International. LâĂ©tat gĂ©nĂ©ral du tracteur Ă©tait raisonnable, mais la condition du moteur laissait beaucoup Ă dĂ©sirer, vu quâil nâavait plus de compression. âLe moteur tournait encore, mais pas plusâ mr. DâHaeyere se souvient. âCela ne me posait pas de problĂšmes. Un Favache est forcĂ©ment difficile Ă trouver et je voulais absolument avoir ce tracteur. Jâavais dĂ©jĂ dit au vendeur, au tĂ©lĂ©phone, que la condition du tracteur nâavait pas beaucoup dâimportance, si seulement le moteur dĂ©marrait encore â. La carrosserie ainsi que la partie mĂ©canique du tracteur Ă©taient dans un Ă©tat raisonnable. Seulement, la plaque de protection derriĂšre la transmission manquait. Le tracteur fut placĂ© sur le camion, sans beaucoup de discussion. Une fois arrivĂ© chez lui, le moteur a Ă©tĂ© complĂštement dĂ©montĂ©, mais uniquement les segments de piston durent ĂȘtre remplacĂ©s. Ensuite, la carrosserie a Ă©tĂ© poncĂ©e en profondeur et repeinte. âIl y avait encore quelques restes de la couleur dâorigine sur le tracteur, alors jâai essayĂ© de mâen rapprocher le plus possibleâ il se souvient. Maintenant, il restait le problĂšme de la plaque de protection de la transmission. âJâai mis une annonce dans un magazine agricole, Ă laquelle une personne a rĂ©agi peu aprĂšs. Il avait chez lui, par hasard, un pont arriĂšre du Spinnekop et il voulait bien me la vendre. Je nâai pas hĂ©sitĂ© une seconde, et je suis allĂ© chercher la piĂšce immĂ©diatement. En arrivant, je vis, Ă ma plus grande satisfaction, quâil y avait mĂȘme une poulie sur le pont arriĂšre. RentrĂ© chez-moi, jâai dĂ©montĂ© le pont arriĂšre et je lâai remplacĂ© par le nouveau. Plus tard, lâancien a Ă©tĂ© revendu Ă un autre collectionneurâ. Il nâa toujours pas pu retracer lâannĂ©e de construction de son tracteur. âCâest probablement un des derniers tracteurs construits chez Favache, cela se voit Ă certains dĂ©tailsâ dit-il. Son araignĂ©e magnifiquement restaurĂ©e, dont il en existe Ă peine encore dix, peut ĂȘtre admirĂ©e de temps en temps lors dâexpositions dâanciens tracteurs.
auteur : Frans Vanbaelen
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Agenda des manifestations
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