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Buffle DA Publié le 09 Oct. 2007 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur Moteur CLM 602 2 cylindres
dmarrage main, lectrique sur demande
consommation : 1 1,5 l/h
Boîte 3 vitesses avant et 1 vitesse arrire
Vitesses vitesse avant : de 1,8 15 km/h
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids 1 420 kg
Pneus avants
Pneus arrières
Divers Fabriqu en France Dieppe
Prix en 1956 : 1 095 000 francs

Ateliers et Chantiers de la Manche
Ce sont des vhicules des annes 50, je sais que certains de ces tracteurs taient quips d'un moteur essence modle PEUGEOT 203, d'autres dont celui de mes parents qui a du couter 1 000 000 de francs de l'poque, sont quip dun moteur diesel CLM, chappements sur le flanc droit du moteur tuyau dirig vers le haut. Les pdales de frein taient galement commandes par un levier situ de part et d'autre du volant de direction (cela devait tre une option), ce qui permettait de bloquer les roues situes l'intrieur du virage. L'attelage tait hydraulique mais n'avait rien de l'quipement standard 3 points.

Il avait t achet neuf en 1952. J'ai eu le plaisir de le conduire alors que je n'avais qu'une dizaine d'annes. La direction tait trs dure, c'est pour cela que l'on s'aidait des freins pour tourner.

On disait qu'il faisait une vingtaine de chevaux. Pour l'poque, il ressemblait un petit chenillard, quatre roues motrices, de mme taille.

Trs pratique pour travailler dans les vignes charentaises, et pour tracter dans les marais, toutefois, il tait difficile dmarrer l'hiver. Nous devions le maintenir au chaud dans l'table, il fallait, pour une raison que j'ignore qu'une personne maintienne l'chappement ferm avec un chiffon pendant que l'autre tournait la manivelle. Le modle diesel dont je parle, ne devait pas avoir de dmarreur lectrique, et je ne me souviens pas qu'il ait de bougie de chauffe. Nous remplissions le circuit de refroidissement avec de l'eau chaude. Moteur une chemise, 2 pistons, 2 vilebrequins, un injecteur, pas de soupape mais des lumires, il s'agissait d'un moteur lent que l'on trouvait sr les compresseurs marteaux piqueurs de l'poque.

Mes parents s'en sont dbarrasser car nous avions eu des problmes avec la bote de vitesses ou les ponts.
J'ai lu que ce tracteur, est sorti des usines "Chantier de la Manche DIEPPE", en 500 exemplaires.
Il avait une bote de vitesses de "3 rapports AV et une marche arrire". Cela je peux le confirmer, cependant je ne souviens pas qu'il ait un rducteur comme je l'ai lu (qui pouvait multiplier par 2 le nombre de rapports). En tout cas les vitesses n'taient pas "synchro", car nous devions nous arrter pour changer les rapports. Srieux handicap, pour un tracteur de faible puissance.
Sur notre modle, je ne vois pas de commande de blocages de diffrentiels. Sa vitesse sur route tait de l'ordre de 10 15 km/h.
II est incontestable qu'il y a eu plusieurs modles et les quipements pouvaient diffrer. Ainsi, l'un tait quipp d'un moteur essence de type 203 Peugeot, 1,3 litre, 4 cylindres, son poids vide 1,4 t ;
Un autre tait quipp du moteur CLM (modle de mes Parents et de mes voisins). En tout cas, celui de mon voisin, sur le conseil de mon pre, n'avait pas t quipp des leviers de frein, si sollicits lors des virements, pour permettre des manoeuvres effectues quasiment sur place (forcement cela se traduisait par une usure particulire des pneumatiques, et forait les lements de transmission
La direction tait forcment trs ferme, donc pas d'assistance. Comme tout tracteur de l'poque ses freins taient commands par tringles, sur les roues arrire, indpendants ou en coupe simultanment. Le frein main devait s'exercer sur une poulie extrieure de la bote-pont.
Le tracteur de mon voisin a t utilis d'une manire intensive pendant 10 20 ans, et n'a jamais fait l'objet de rparation particulire, contrairement celui de mes Parents.
Un autre aurait t quipp galement avec des moteurs TMD Disel, 4 cylindres (voir site "voir prospectus publicitaires moteurs disels TMD CLM ET CIES")
Je reviens sur son prix, avec sa charrue de type brabant reversible : 1 million de francs de l'poque, ce qui correspondait l'achat de 3 "2 CV Citron".
On peut dire que sa puissance tait de l'ordre d'une vingtaine de chevaux. Son relevage hydraulique tait command par la prise de force.
Sa couleur d'origine tait rouge-orang. Les flasques de roues pouvaient tre fixe soit en voie troite soit en voie large. Il me semble que la manette des gaz se composait d'une tringle oeillet qui coupait le moteur par un ralentissement excssive. (sous rserve)
Tmoignages de Daly Foucher
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vieilles.soupapes@free.fr.
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Il n'y a pas de document pour ce modle.
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vieilles.soupapes@free.fr
Buffle EA Publié le 09 Oct. 2007 sur le site.
Série
Date
Type
Moteur Moteur Peugeot 203 4 cylindres
rglage spcial pour vitesse maximum 2 200 tr/mn
dmarrage lectrique et main
consommation : 2 2,5 l/h
Boîte 3 vitesses avant et 1 vitesse arrire
Vitesses vitesse avant : de 2,3 17,5 km/h
Freins
Longueur totale
Largeur
Hauteur au volant
Poids 1 220 kg
Pneus avants
Pneus arrières
Divers Fabriqu en France Dieppe
Prix en 1956 : 908 900 francs

Ateliers et Chantiers de la Manche
Ce sont des vhicules des annes 50, je sais que certains de ces tracteurs taient quips d'un moteur essence modle PEUGEOT 203, d'autres dont celui de mes parents qui a du couter 1 000 000 de francs de l'poque, sont quip dun moteur diesel CLM, chappements sur le flanc droit du moteur tuyau dirig vers le haut. Les pdales de frein taient galement commandes par un levier situ de part et d'autre du volant de direction (cela devait tre une option), ce qui permettait de bloquer les roues situes l'intrieur du virage. L'attelage tait hydraulique mais n'avait rien de l'quipement standard 3 points.

Il avait t achet neuf en 1952. J'ai eu le plaisir de le conduire alors que je n'avais qu'une dizaine d'annes. La direction tait trs dure, c'est pour cela que l'on s'aidait des freins pour tourner.

On disait qu'il faisait une vingtaine de chevaux. Pour l'poque, il ressemblait un petit chenillard, quatre roues motrices, de mme taille.

Trs pratique pour travailler dans les vignes charentaises, et pour tracter dans les marais, toutefois, il tait difficile dmarrer l'hiver. Nous devions le maintenir au chaud dans l'table, il fallait, pour une raison que j'ignore qu'une personne maintienne l'chappement ferm avec un chiffon pendant que l'autre tournait la manivelle. Le modle diesel dont je parle, ne devait pas avoir de dmarreur lectrique, et je ne me souviens pas qu'il ait de bougie de chauffe. Nous remplissions le circuit de refroidissement avec de l'eau chaude. Moteur une chemise, 2 pistons, 2 vilebrequins, un injecteur, pas de soupape mais des lumires, il s'agissait d'un moteur lent que l'on trouvait sr les compresseurs marteaux piqueurs de l'poque.

Mes parents s'en sont dbarrasser car nous avions eu des problmes avec la bote de vitesses ou les ponts.
J'ai lu que ce tracteur, est sorti des usines "Chantier de la Manche DIEPPE", en 500 exemplaires.
Il avait une bote de vitesses de "3 rapports AV et une marche arrire". Cela je peux le confirmer, cependant je ne souviens pas qu'il ait un rducteur comme je l'ai lu (qui pouvait multiplier par 2 le nombre de rapports). En tout cas les vitesses n'taient pas "synchro", car nous devions nous arrter pour changer les rapports. Srieux handicap, pour un tracteur de faible puissance.
Sur notre modle, je ne vois pas de commande de blocages de diffrentiels. Sa vitesse sur route tait de l'ordre de 10 15 km/h.
II est incontestable qu'il y a eu plusieurs modles et les quipements pouvaient diffrer. Ainsi, l'un tait quipp d'un moteur essence de type 203 Peugeot, 1,3 litre, 4 cylindres, son poids vide 1,4 t ;
Un autre tait quipp du moteur CLM (modle de mes Parents et de mes voisins). En tout cas, celui de mon voisin, sur le conseil de mon pre, n'avait pas t quipp des leviers de frein, si sollicits lors des virements, pour permettre des manoeuvres effectues quasiment sur place (forcement cela se traduisait par une usure particulire des pneumatiques, et forait les lements de transmission
La direction tait forcment trs ferme, donc pas d'assistance. Comme tout tracteur de l'poque ses freins taient commands par tringles, sur les roues arrire, indpendants ou en coupe simultanment. Le frein main devait s'exercer sur une poulie extrieure de la bote-pont.
Le tracteur de mon voisin a t utilis d'une manire intensive pendant 10 20 ans, et n'a jamais fait l'objet de rparation particulire, contrairement celui de mes Parents.
Un autre aurait t quipp galement avec des moteurs TMD Disel, 4 cylindres (voir site "voir prospectus publicitaires moteurs disels TMD CLM ET CIES")
Je reviens sur son prix, avec sa charrue de type brabant reversible : 1 million de francs de l'poque, ce qui correspondait l'achat de 3 "2 CV Citron".
On peut dire que sa puissance tait de l'ordre d'une vingtaine de chevaux. Son relevage hydraulique tait command par la prise de force.
Sa couleur d'origine tait rouge-orang. Les flasques de roues pouvaient tre fixe soit en voie troite soit en voie large. Il me semble que la manette des gaz se composait d'une tringle oeillet qui coupait le moteur par un ralentissement excssive. (sous rserve)
Tmoignages de Daly Foucher

Il n'y a pas de document pour ce modle.
Si vous en possdez, vous pouvez nous les envoyer pour les mettre en ligne sur le site.
vieilles.soupapes@free.fr

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